Mon Blog

Rechercher

Cool c'est les vacances! 5 astuces pour passer un bel été avec vos enfants.




La belle saison est à nos portes! Vive la chaleur de l’été! Les enfants ont terminé l’école et ils sont en congé. L’été est signe d’un changement d’horaire et cela peut devenir un casse-tête pour les parents.


Pour d’autres parents, la routine reste semblable puisque les enfants iront au camp de jour. Toutefois, le camp jour est de quelques semaines et il y aura des moments de congé avant le retour à l’école.


Je me souviens quand mes enfants avaient enfin terminé l’école. Je me disais «Youpi!», plus de lunch et plus d’horaire, c’est enfin les vacances qui commence. Plus besoin de courir pour arriver à jongler avec les devoirs, les leçons, le dodo, le travail et les lunchs. Je vous avoue que mes enfants avaient des goûts bien différents pour la nourriture. Ce qui était pour moi un vrai casse-tête.


Pourquoi garder un horaire? Je voulais plus de liberté et plus de faciliter dans ma gestion du temps. Sauf, qu’au bout d’un certain c’était le chaos. J’ai vite réalisé que ça n’allait pas du tout.




En fait, mes enfants avaient encore de besoin d’une structure pour se sentir plus apaiser. J’ai donc, mis en place un horaire plus allégé avec des moments plus structurés dans la journée.


Comme j’ai besoin de liberté, en allégeant l’horaire, cela m’a laissé plus de place à des activités plus ludiques avec mes enfants. J'ai également ajouté des moments de repos.


Je n’étais certes pas pour remplir à nouveau mon horaire « Non, pas question! ».


J’ai ajouté des moments clés comme pour les activités, les périodes de TV, les jeux libres. Les moments de repas et l’heure du sommeil ont demeuré similaire à la routine habituelle. Puisque, je crois que c’est la base d’une bonne hygiène de vie. De plus, si un de mes enfants se couchaient plus tard, le lendemain la journée était moins agréable.

Ça vous dit quelque chose?




Parfois, j’avoue avoir fait sauter un bain quand il passait la journée dans la piscine. Après tout, le chlore ça nettoie! Hi! Hi!


La période d’été est faite pour prendre du temps, se reposer et avoir du plaisir.


C’est pour cette raison que je partage avec toi 5 astuces pour passer un bel été ressourçant avec tes enfants. Je t'ai préparé une affiche que tu peux télécharger avec les 5 astuces. De plus, je te décris plus bas comment les appliquer.


Tu peux télécharger l'affiche et l’apposer du ton frigo en guise de rappel. Parfois, notre cerveau a besoin de rappel.


(L'affiche est tout au bas de cet article)


Et en même, temps cela peut te servir de guide pour expliquer à ton enfant ce qui est essentiel pour que l’été soit « Cool!»


La première étape consiste à faire un horaire avec des moments clés et d’alléger le reste. Ton enfant a besoin de point de repère dans sa journée. C’est rassurant pour ton enfant de connaître ce qui est attendu de lui et ce qui va arriver. À cet effet, les jeunes enfants n’ont pas la notion du temps et le fait d’avoir un horaire visuel sert comme repère au temps.


Prenez-le temps de faire au minimum une pause par jour d’écran pour profiter d’aller jouer dehors avec votre enfant ou bien d’aller dans un parc, dans la nature. Les effets de l’air pur, de voir la nature, d’être dans cet espace produit des bénéfices à l’organisme comme la joie, le bien-être et l’apaisement. De plus, votre enfant aura dépensé son surplus d’énergie et il aura certainement un meilleur sommeil.




Qui ne veut pas que son enfant s’endorme paisiblement dans les bras de Morphée?


Ne vous laissez pas prendre en agissant comme un GÉO dans le SUD . Vous n’êtes pas un animateur de camp de jour. Vous êtes parents et c’est parfait ainsi ! Choisissez 2 à 3 activités extérieures pas plus par semaine comme aller au parc, à la piscine et faire du vélo. Ce n’est pas nécessaire, d’animer vos enfants toute la journée pour qu’ils se développent et qu’ils soient plus heureux.




Saviez-vous qu’un enfant qui s’ennuie, c’est excellent pour sa créativité et son développement? Et bien, je vous confirme que «Oui».


C’est normal qu’un enfant s’ennuie et ne sache pas toujours quoi faire et c’est parfait. L’ennuie permet à un enfant, de chercher des solutions pour se divertir. Il aura à réfléchir et à imaginer quoi faire pour s’amuser. L’imagination permet de créer et en créant l’enfant développement sa conscience de soi et de son environnement. Il développe de l’autonomie et il apprend à devenir responsable de lui.


N'est-ce pas merveilleux de s’ennuyer dans sa semaine?


Permettez-vous des temps de repos pour vous énergiser. Vous montrez ainsi à votre enfant que son parent prend soin de lui et que se reposer est bénéfique.


Évitez de vous mettre des attentes trop élevées pour passer un bel été avec vos enfants. Souvenez-vous que de prendre plaisir à jouer, à se détendre et de passer du temps de qualité avec votre enfant, créer des souvenirs inestimables.


Si vous avez besoin de soutien pour appliquer ces astuces, faites appel à nos services professionnels en coaching familial.


Vous aimez cet article et cet outil, dites-le-nous dans vos commentaires.


Vous connaissez quelqu’un à qui cela lui serait utile, je vous invite à partager.


Bon été !

Nancy


Trucs et astuces pour parent mode d'emploi-2
.pdf
Download PDF • 673KB

73 vues0 commentaire